Surveillance des métadonnées de communication en France

ID 57167
 
AnhörenDownload
Peu de temps après qu´Edward Snowden a révélé le scandale du stockage des communications par le programme américain PRISM, un scandale similaire s´est déclenché en France. "Le Monde" a révélé début juillet l´existence d´un centre informatique géant dans les locaux de la DGSE qui stocke pendant des années les métadonnées de toutes les communications par téléphone et Internet entre la France et l´étranger.
A la différence du programme bien mieux financé de la NSA, "seules" les métadonnées - et pas le contenu des communications - seraient stockées.
La raison affichée est la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Cependant, il serait visiblement simple pour les autres services de renseignement ainsi que pour la police d´obtenir ces informations de la DGSE, même lorsqu´il ne s´agit pas de personnes suspectées de terrorisme ou de criminalité organisée.
L´autre différence réside dans le fait que le Big Brother américain a été autorisé légalement, tandis que le Little Brother francais a été créé hors de toute légalité.
Matthieu a interviewé Jérémie Zimmermann à ce sujet. C´est le cofondateur et porte-parole de La Quadrature du Net, une organisation citoyenne pour Internet et la liberté. Nous lui avons tout d´abord demandé comment il explique la simultanéité de ces scandales américains et francais.
Audio
05:45 min, 5392 kB, mp3
mp3, 128 kbit/s, Stereo (44100 kHz)
Upload vom 17.07.2013 / 08:11

Dateizugriffe: 714

Klassifizierung

Beitragsart: Interview
Sprache: français
Redaktionsbereich: Internationales, in anderen Sprachen, Politik/Info
Serie: Focus Europa Einzelbeitrag
Entstehung

AutorInnen: Matthieu
Radio: RDL, Freiburg im www
Produktionsdatum: 15.07.2013
CC BY-NC-SA
Creative Commons BY-NC-SA
Namensnennung - Nicht-kommerziell - Weitergabe unter gleichen Bedingungen erwünscht
Skript
Kein Skript vorhanden.

Kommentare
21.07.2013 / 20:27 alex, Alexandra Baraille
Le Perce-Oreilles
Référencé sur le site du Perce-Oreilles : http://www.perceoreilles.net/